• : Bolivie - Voyage de l'extrême
  • : Mes aventures en 4X4 en Bolivie, du Sud Lipez à l'Amazonie en passant par la ville de la Paz à 4000 m, par le plus grand désert de sel au monde, le lac Titicaca perché à plus de 3600 m.

Index

Bienvenue en Bolivie

Carte Bolivie - Mon circuit

Santa Cruz - Bio Centro Güembé

De Santa Cruz à Samaipata

Hôtel " El Pueblito" à Samaipata

De Samaipata à Sucre

De Samaipata à Sucre (Suite ...)

Sucre

Le Salar de Uyuni : L'ile d'Incahasi

San Juan

De San Juan à la Laguna Colorada

De San Juan à la Laguna Colorada "suite"

La Laguna Colorada

La laguna Colorada "suite"...

Nuit en Refuge près de la Laguna Colorada

Sol de Mañana

Des Sol de Manana au Thermes de Polques

Le Désert de Dali - Route vers la Laguna Verde

La Laguna Verde et le volcan Licancabur

Route de retour de la Laguna Verde...

Le cimetière des trains à "Uyuni"

La Paz

La Paz : La rue et le marché des sorcières

La Paz " la vie quotidienne "

Le sud de la Paz et la Vallée de la Lune

La Paz " Un marché local "

Le Lac Titicaca - Route de la Paz à Copacabana

Copacabana

Lac Titicaca - L'ile du Soleil (L'isla Del Sol)

Lac Titicaca - Trek sur l'ile de Soleil

De La Paz à Coroico par la Route de la Mort (Les Yungas)

Coroico

Animaux d'Amazonie : Les martins pêcheurs

Animaux d'Amazonie : Les singes

L'Amazonie : Paysages

L'Amazonie: A la recherche de l'Anaconda
L'Amazonie : Pêche aux piranhas

Amazonie - la Paz

Vol de retour pour la France

Ce n'est qu'un Aurevoir ' Notre Promesse"

EnglishEnglishespañolItalianodeutsch العربية

Animaux D'amazonie

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 00:29

Le soleil se lève et nous aussi. Après un petit déjeuner pris en terrasse face aux magnifiques paysages des Yungas,  nous quittons Coroico en direction de Rurrenabaque " La Porte de l'Amazonie". Ca sera la route la plus longue et la plus difficile de tout notre séjour. A l'heure où nous partons, nous ignorons encore le temps de parcours qui est approximatif. Nous devons dormir à Rurrenabaque mais à quelle heure arriverons nous ? c'est l'avenir qui va le dire. Nous sommes conscient que plein d'évenements en cours de chemin peuvent venir perturber notre emploi du temps. Le début ressemble beaucoup à la route de la mort (en un peu plus large quand même) mais avec des précipices tellement impressionnants que ca en donnent des frissons.  Pour un trajet comme celui ci,  il faut un chauffeur très compétent avec une patience à toute épreuve et un sacré courage, pour çà pas de soucis, nous avions notre homme "Mario".  Bravo à lui !

En images .....

Le jour se lève sur la vallée des Yungas

Avant de partir, on peut admirer les sommets enneigés de la cordillière ! La veille, ils étaient dans les nuages.

Voilà quelques heures que nous roulons lorsque nous arrivons dans un tout petit village. Une file de voiture et de camions sont arrêtés, une corde sert de barrière pour couper la route. Nous voilà bloqué et pour combien de temps ? Mario et Roberto vont à la chasse aux infos. Il y a des travaux sur la piste et l'on ne peut pas passer pour l'instant. Il est exactement 9h du matin. Nous devons attendre midi que les ouvriers aillent déjeuner pour pouvoir passer.  Patience ! Y a que ca à faire ! Mais quand on pense à toute la route qu'on a encore à faire !!! Et que va t'on trouver plus loin ?

Nous avons passés 3 heures dans ce village ! J'ai eu largement le temps de prendre quelques photos.

La seule distraction du village, une télévision et quelques tables qui servent de bar

Les enfants aiment bien posés pour les photos !

Vers midi, nous pouvons enfin continuer, la faim se fait sentir mais hors de question d'y penser pour l'instant, il faut rouler pendant que les ouvriers font la pause déjeuner, de toute facon on a pas de restaurant à l'horizon pour le moment, il faut attendre d'arriver à la prochaine ville. On roule...

Il est environ 14h lorsque nous arrivons à Caranavi, nous allons pouvoir manger.

Le restaurant où nous avons déjeuner.

Quelques scènes de vie quotidienne prise dans la ville de Caranavi

Très jeune, on travaille !

Nous continuons notre route....

Nous sommes descendus dans la vallée. Nous ferons des kilomètres et des kilomètres....... de pistes poussièreuses pendant des heures . A chaque fois qu'on croise un véhicule, c'est un brouillard de poussière. Il fait chaud, pas de clim. dans le 4X4, alors on remonte et on descend les vitres !

Dans l'après midi, nous sommes encore confronter à des travaux, mais cette fois nous avons un échappatoire.

Mais c'est pas gratuit ! Mario doit payé le péage !

Une petite piste sur la gauche s'enfonce dans la vallée.

Il y a peine la place du 4x4 ! Cela va nous faire perdre 1h de plus sur notre parcours mais c'était tellement beau qu'on ne l'a pas considèré  comme du temps perdu.

Une maison d'habitation perdu en pleine nature. Nous stoppons pour demander à cette homme si l'on est bien dans la bonne direction ! C'est bon mais il nous conseille de ne pas rouler vite car ici la nature est belle, elle n'est pas souillée par la poussière. Les véhicules ne passent presque jamais là !

Un petit paradis dans le fond de cette vallée ! On va y faire une halte bien agréable.

Après toute la poussière qu'on a manger depuis Coroico, cette endroit un vrai bonheur !

Séances photos de Mario et  Roberto

Ce lieu à une autre beauté que l'on voit au sol sur cette photo mais on distingue mal ... voyez ci dessous !

Ils sont là par centaine, c'est magnifique

Nous devons reprendre la route ....

Le soir arrive à grand pas, le soleil se couche, la nuit arrive et nous sommes encore loin de Rurrenabaque !

Dominique et Mario cherchent des bananes pour notre diner mais ce sont des bananes à cuire ! On doit voir plus loin...  Il n'y aura pas de restos avant d'arriver à Rurrenabaque.

C'est bon ! on a trouvé des bananes !

La suite du parcours va se faire de nuit , toujours avec des travaux, des déviations, des routes interminables où on se demandent si on est bien encore sur la bonne voie, les heures passent .... la fatigue s'installent pour tout le monde mais Mario à ses feuilles de Coca, pour lutter contre. A un moment, Mario s'arrête, il se dirige vers une petite maison allumée un peu en dehors de la piste.  Nous en déduisons qu'il va se renseigné sur notre direction... on continue .....

Au total, il va nous falloir  presque 15 h de route avant d'arriver à Rurrenabaque. Je dis "route" mais le mot "piste" serait plus approprié. Nous arriverons à 22h 30 environ à notre hôtel sachant que la nuit commence à tomber vers 18h.  Vous voyez le trajet qu'on a fait sur des piste en pleine nuit.

Vers 23h, on cherche un restaurant car on a faim, ils sont tous fermés, on trouve un petit resto de rue qui nous propose du poulet grillé, on s'en contentera pour ce soir ! Ca fera l'affaire.

Le lendemain, cool, c'est l'amazonie !